
Chaque année, les guildes de tireurs organisaient une compétition interne. Une imitation d’oiseau servait de cible. Celui qui parvenait à l’atteindre était proclamé roi et recevait, des mains du maître de la corporation, le collier de guilde. Traditionnellement, un oiseau appelé « papegaai » était suspendu à ce bijou.
Cet exemplaire de style gothique, réalisé vers 1525 en argent doré, se compose de sept plaques articulées, coulées et ciselées. Six d’entre elles sont ajourées et décorées de chardons, de putti et de feuilles d’acanthe. La plaque principale porte également des chardons — les armes de Charles Quint — entourés de sa devise « Plus Oultre ». À gauche figure sainte Gertrude, patronne de la ville de Nivelles, et à droite sainte Barbe, patronne de la guilde. Les éléments articulés se terminent par des colonnes, sous lesquelles pend une petite arquebuse.
Ce collier aurait été offert à la guilde des Arquebusiers de Nivelles par Charles Quint. Il constitue l’un des plus anciens exemplaires de la collection d’argenterie des guildes conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.