Aller au contenu principal

Secondaire

Découverte à la Porte de Hal

Visite guidée

A quoi ressemble une ville au Moyen Age ? Comment se forme-t-elle et comment était-elle organisée ? La Porte de Hal est un endroit incontournable pour étudier ces questions. Seul vestige encore en place de la 2e enceinte de Bruxelles, elle témoigne de son développement et de sa défense. Les collections, consacrées notamment aux gildes et corporations, permettent également de comprendre son organisation. Mais Bruxelles est aussi une ville contemporaine pleine de vie, comme vous pourrez le découvrir tout en haut de la tour.

La Porte de Hal: une machine à remonter le temps

Visite atelier de la 1e à la 2e secondaire

Et si on recréait la ville de Bruxelles du Moyen Age à l’époque de la construction de la Porte de Hal ? Dans l’atelier, les enfants reconstituent le tracé actuel de la petite ceinture, soit celui de la 2e enceinte, et réinventent, ensemble, la ville médiévale sur base de la découverte du bâtiment et des collections du musée. Un atelier ludique pour comprendre le développement et la vie dans une ville médiévale comme Bruxelles…

 

Infos pratiques

Prix: 90 € (15 enfants + 1 accompagnateur par groupe)
Durée: 90 min (visite guidée) / 120 min (visite atelier)
Réservez ici ou par téléphone au +32 (0)2 741 73 02

 

De la Porte de Hal à la Maison du Roi

Visite guidée et balade en ville en collaboration avec le Musée de la ville de Bruxelles

Partez à la découverte des traces médiévales à Bruxelles. La rue Haute, la vallée de la Senne, une ancienne maison en bois et torchis, l’église Notre-Dame de la Chapelle, les vestiges de la première enceinte, la Grand-Place et l’Hôtel de Ville permettent d’aborder concrètement  les mille et une facettes du Moyen Âge en ville.

Infos et réservation par Brussels City Museum.

Maison du Roi Musée de la Ville de Bruxelles
Maison du Roi_Musée de la Ville de Bruxelles © Thierry_van_Regemoorter
Âge: > 12 ans