Aller au contenu principal

Hide & Seek @Porte de Hal // Tamala (Senegal/BE)

Découvre des concerts de musique traditionnelle dans des lieux insolites de la capitale pendant la 8ième édition du festival Hide & Seek.

Témoin le plus remarquable du passé médiéval de Bruxelles, le dernier vestige de la seconde enceinte de la ville cache sous sa toiture un grenier splendide à la charpente boisée et à l’acoustique idéale. Poussez les lourdes portes de cette tour néogothique, empruntez l’escalier de pierre en colimaçon et faites le tour de ronde avant de vous installer pour le concert du trio belgo-sénégalais Tamala qui vous emmènera dans son univers magique.

Le groupe Tamala (« voyageurs »), à l’image de son nom, explore les infinies possibilités de la rencontre entre les instruments et les univers musicaux. Guidés par une alchimie musicale naturelle, ses musiciens oscillent avec aisance entre tradition et innovation, force et subtilité, rêve et réalité. Au-delà de leur entente musicale, ils partagent aussi des valeurs qu’ils ont décidé de défendre grâce à leur musique. Leur soutien à une école sénégalaise leur a valu le surnom d’ « ambassadeurs de Ceppe ».

Mola Sylla chante avec la puissance du cœur. Son timbre de voix granuleux en fait l’un des chanteurs sénégalais les plus créatifs, comme en témoigne sa longue collaboration avec le violoncelliste néerlandais Ernst Reijsiger, avec qui il a composé la bande originale du film de Werner Herzog The Blue Yonder. Multi-instrumentiste, il joue du xalam (luth Afrique de l’Ouest), du kongoma et kalimba (pianos à pouce) ainsi que des percussions. Bao Sissoko est un joueur de kora talentueux et reconnu dans toute l’Europe. Maître de cette harpe ouest-africaine, il a non seulement joué aux côté du célèbre Baaba Maal mais il est également connu pour sa collaboration avec Malick Pathé Sow.

Le violoniste folk belge Wouter Vandenabeele surprend encore et toujours par ses collaborations plus audacieuses les unes que les autres. Après sa collaboration avec le joueur de oud syrien Elias Bachoura et sa participation au big band folk du monde Olla Vogala, Wouter s’investit aujourd’hui dans ce trio inédit.

Musiciens
Mola Sylla: chant, xalam
Bao Sissoko: kora
Wouter Vandenabeele: violon

Samedi 26.08 à 12h30.

Le concert durera environ une heure et aura lieu dans le grenier de la Porte de Hal. Vous pouvez visiter le musée avant ou après le concert.

Prix
€15 (prévente) / €19

En collaboration avec Muziekpublique